Green IT
Le Green IT, dit aussi Green computing ou Eco-TIC en français (ECO-Technologies de l'Information et de la Communication) a pour objectif de réduire l'empreinte carbone générée par les Systèmes d'Information des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies. Beaucoup d'entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité ont déjà lancé des chantiers Green IT. Cette démarche entamée par souci de réduction des coûts, par conscience citoyenne ou par anticipation des législation à venir est en adéquation avec la volonté d'ITESS de devenir votre partenaire privilégié dans ce secteur, afin de vous accompagner tout au long du processus de déploiement ou de migration de vos infrastructures.
Les deux grands axes
L'utilisation de produits informatiques verts à faible consommation d'énergie.
Les éditeurs et les constructeurs redoublent d'efforts afin de mettre sur le marché des produits qui consomment moins d'énergie et des logiciels intelligents capables de gérer l'utilisation des ressources en temps réel.La mise en oeuvre de la virtualisation des serveurs et des postes de travail.
La virtualisation permet de réduire le nombre de machines utilisées dans un Système d'Information tout en apportant puissance de traitement, évolutivité et maitrise des coûts !Etre éco-responsable
L'utilisation de produits informatiques verts et la virtualisation sont les deux premières étapes à mettre en oeuvre dans un projet Green IT.
- Politique de recyclage des déchets informatiques
- Communication interne sur les bons usages des matériels
- Dématérialisation des documents et diminution des impressions
- Optimisation des moyens de communication
- Diminution du nombre de voyages des collaborateurs. Privilégier le travail à distance.
Les chiffres
Les chiffres suivants sont plutôt éloquents et parlent d'eux-mêmes.
- Les technologies de l'information et de communication (TIC) consomment 13,5% de l'électricité en France.
- L'électricité représente 10% du budget des DSI. Ce pourcentage pourrait passer à 50% d'ici quelques années (Source : IDC)
- La consommation de papier d'impression à usage interne d'une entreprise d'une centaine de salariés représente en moyenne une dépense de 10.000 à 25.000 euros HT par an (à laquelle s'ajoute le coût des cartouches d'encre, des cahiers ou des enveloppes qui peut doubler ce poste de dépense)
- Un pc allumé 24h/24 avec une alimentation de 400 w équivaut à une augmentation de plus de 150 euros par an de la facture. (Source: Futura sciences)
Les bons gestes à avoir :
- Virtualiser la capacité de l'Informatique et améliorer le taux d'utilisation des serveurs de 5-15% à 60-80%. Cela permet de gagner de l'espace et du rendement en optimisant l'utilisation des serveurs.
- Réduire la consommation d'énergie. Tous les serveurs virtualisés permettent de réduire sa facture d'électricité et énergétique.
- Pour chaque serveur virtualisé : Ce sont 4 tonnes de CO2 en moins, ce qui équivaut au retrait d'1,5 voiture de la circulation.
La réglementation
Le Green IT étant un concept jeune, il n'existe pas encore à ce jour de loi ou de norme le concernant directement. Cependant, certains textes influencent aujourd'hui directement l'Informatique Verte. Quelques exemples :
La directive dite DEEE.DEEE : (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) a pour objectif de réglementer la collecte et l'élimination des DEEE au sein de l'Union européenne. En savoir plus...
La directive ROHS.
ROHS : (Restriction d'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement) a quant à elle pour objet la limitation des produits dangereux contenus dans les DEEE. En savoir plus...